top of page

Destinations

Conclusion

L'invisibilité comme nous la connaissons dans les films, est, aujourd’hui, impossible à réaliser.

 

C'est pourquoi des systèmes comme la réfraction, la réflexion ou l’utilisation de lentilles minces sont mis en œuvre pour faire office d'invisibilité en utilisant les propriétés de la lumière et de la matière. Il est possible d’utiliser certains dispositifs qui permettent de détourner notre vision et ainsi de créer des  zones de non-visibilité comme nous l’avons constaté avec notre système de réflexion optique.

 

Nous sommes actuellement en mesure de produire des solides appelés méta-matériaux ayant la propriété de se rendre invisible mais exclusivement à une échelle infiniment petite, de l'ordre du nanomètre. Ces objets ne peuvent malheureusement cacher qu'une certaine longueur d'onde, rendant ainsi invisible une seule nuance de couleurs ; l'ensemble des couleurs correspondant chacune à une longueur d'onde doit être caché afin de rendre invisible le visible.

 

Même si les chercheurs avancent dans leurs études, nous sommes encore loin de fabriquer la cape d'invisibilité d'Harry Potter.

 

L’œil et le cerveau sont des organes « imparfaits » dans le sens où ou les capacités humaines ou animales ne permettent pas toujours d’acheminer l’information jusqu’au cerveau en raison de son inaptitude à la traiter.

 

Le camouflage est un intermédiaire entre la fiction et la réalité ; il peut être naturel, c'est à dire que c'est une capacité innée chez les animaux. Il peut aussi être artificiel ; dans les deux cas, l'objectif est de se fondre dans son milieu pour échapper à un ennemi.

 

L'étude des différents personnages invisibles dans les séries et films télévisés révèlent des incohérences avec la physique de notre monde. En effet, la plupart des personnages invisibles peuvent voir leur environnement. Or, leur rétine absorbant la lumière, le spectateur devrait être capable de distinguer une absence de lumière à cet endroit, c'est à dire deux points noirs.

 

Dans l'avenir, les chercheurs seront dans la possibilité de créer de nouveaux éléments pour rendre invisible des objets ou des personnes grâce aux avancées technologiques. Cependant, l'invisibilité atteinte dans les films est utopique : on peut l'affirmer grâce aux contraintes physiques actuelles.

 

L’invisibilité est une fiction qui devient réalité.

 

 

bottom of page